top of page
IMG_2166.JPG

Les Articles

  • Photo du rédacteurLe Renard à Vélo

Comment choisir son vélo ?

Les vélos, c'est un peu comme les gens, il y en a des tas: les petits, les longs, les dynamiques, les relax, les moches, les neufs, les pas-comme-les-autres... Comment faire son choix ?


Photo d'un vélo appelé Stoopid Tall (1)


Coucou les cyclistes!


Alors comme ça, vous cherchez aussi le prince ou la princesse charmante à deux roues? Vous hésitez entre acheter à prix d'or un vélo dans la boutique en bas de chez vous ou bien garder le tas de ferraille de mami qui fait encore bien son job? (Mais merci mami tout de même!) Dans cet article, vous verrez que cela dépends de quelques critères, c'est comme un bon ragoût cette histoire, ça dépends de ce qu'on y met!


"Vous voulez l'équivalent vélo de la moto de Wolverine mais pour aller en weekend à Courcelles-sur-Mer ?"

Pour avoir le top du top, vous devrez prendre quelques mesures de votre corps. Vous pouvez déjà mesurer la hauteur de votre entrejambe, ensuite l'envergure de vos bras et puis aussi la distance entre l'arrière de votre tête et votre langue bien tendue... Non, laissez tomber les mesures! Ce n'est que lorsque vous êtes un cycliste aguerris et que vous voudrez vous procurer un vélo sur mesure que vous passerez une batterie de test de mesure mais pour le moment, bonne nouvelle, ça devrait suffire de connaître la hauteur de votre entrejambe uniquement!

Comment j'ai choisi le vélo de rando adapté ?


Vous voulez l'équivalent vélo de la moto de Wolverine mais pour aller en weekend à Courcelles-sur-Mer ? Premier point, d'abord il faut se demander ce qu'on compte en faire vraiment. Combien de distance vais-je parcourir avec ce vélo? Y-a-t-il du dénivelé? Sera-t-il chargé? Est-ce un usage intensif ou bien exceptionnel? Est-ce qu'il aura double usage pour un voyage et la vie de tous les jours? Rien ne sert d'avoir un vélo du Tour de France si c'est juste pour aller chercher du pain à la boulangerie. Même si vous portez bien le béret!

Ensuite, en fonction des réponses, voyez ce qui convient le mieux entre ces types de vélos existants:


Le vélo de route - Pour tout ceux qui aime faire du vélo essentiellement sur la route tout simplement et qui veulent un vélo léger (avec toutes les catégories possibles qui sont le vélo contre-la-montre, le vélo de route endurance etc à l'infini...)


Le vélo de route, si le vôtre est

moins stylé, ça roule aussi (2)


Le vélo VTT - Le vélo tout terrains, pour toutes les sorties en chemin, on s'en fiche de la taille des cailloux, ça passe ! Il en existe de plus en plus légers. A vous de voir si vous trouvez les vélo en aluminium confortables et abordables.


Le vélo VTT, c'est un vélo

qui roule vite, il est rouge (3)


Le vélo VTC - Le vélo tout chemin, celui qui passe partout mais pas trop quand même. C'est un peu le vélo de ville qui ne va pas mourir si vous passez dans un chemin ou sur un trottoir. Il peut être très joli mais il faudra en prendre bien soin. Pour la ville, j'avoue préférer le VTT. Au moins, je sais que ça passe quoiqu'il arrive (eh hop! Trois marches...)


Ici ce sont des vélos style vintage.

On peut leur en demander mais pas trop non plus (4)


Le vélo gravel - Le vélo de route et de chemins qui permet aussi de partir en randonnée. Il à un cadre plus résistant que le vélo de route pour s'éviter les pliages à la chute (si si, ça arrive... avec un cadre alu). C'est aussi un vélo utilisé comme VTT en lui mettant les tailles de pneus plus conséquentes et en amortissant dans les bras (parce qu'il n'a pas d'amortisseur comme les VTT). Pour plus de détails concernant les pièces d'un gravel, je vous invite à lire "Mon choix de vélo de voyage


Le Cyclosmique, pas n'importe quel gravel ...


Le vélo de montagne ou mountain bike - Le vélo de descente de montagne.

Je vous laisse voir par vous même la bête.


Le vélo de descente, la ça ne rigole plus (6)


Le vélo cyclocross - c'est un vélo de chemins entre le vélo de route et celui de VTT. Réservé à ceux qui savent de quoi je parle.


Le cyclocross, histoire de voir à quoi ça ressemble (7)


Ne foncez pas trop vite, ce n'est pas la peine d'investir dans une bête de compet' si c'est pour faire quelques tours dans l'année. Ce serait bien dommage. Pensez bien à vous demander quels seront les utilité ce cette nouvelle acquisition (vélo, rando, sorties dans la forêt, compétition, balades entre amis...)


Est-ce vous voulez un vélo déjà monté, un vélo en pièces détachés pour le faire monter ou le monter vous-même. C'est une des questions les plus pertinentes avant de se lancer dans la recherche de votre prince ou princesse à roues. Si vous achetez un vélo déjà monté, vous l'aurez plus rapidement, il peux aussi être un peu moins cher. Mais n'oubliez pas que là où vous avez investi moins, les pièces ne sont pas forcément les plus adaptés à ce que vous allez en faire. Tout dépends de vos contraintes d'usages et de finances. Sachez aussi qu'il vaut mieux reconnaitre un vélo par la qualité de ses pièces car souvent, les prix bas sont synonymes de pièces moins fiables. En connaissant les bonnes marques de pièces de vélo, vous serez plus à même de de juger de son rapport qualité-prix. Si vous optez pour un vélo où vous choisissez avec soin toutes les pièces, vous aurez un vélo qui correspond à vos besoins et qui vous suivra un bon bout de temps!

Pour ma part, partant pour un voyage d'une année en milieu rural, même si je reste en Europe, j'ai choisi toutes les pièces. Je veux les monter moi-même et connaître chaque détail de ma monture pour en prendre soin durant le trajet. Sinon, dès que quelques choses grincera, je ne saurai faire autrement que d'aller dans un magasin. Et les frais peuvent vite monter! C'est un investissement à faire plutôt avant le voyage que pendant, au risque de perdre son énergie, son temps et de voir les dépenses croître.


Alors c'est quoi le vélo de mes rêves ?


J'ai choisi un cadre Surly Midnight et toutes les pièces détachées à assembler comme un puzzle géant. Je voulais me procurer les pièces détachées par moi-même mais je me suis rendue à l'évidence, c'était super pratique de pouvoir passer par un magasin qui passe toute la commande pour moi. Du coup je suis allée chez Cyclable, dans le 19e de Paris, et je suis tombée sur une équipe qui sait de quoi elle parle. Parce que quand j'ai voulu commander les pièces techniques, parfois je m'y perdais un peu entre un pédalier Shimano et un autre. En un clic j'aurai vraiment pu me planter, au moins, j'ai le certitude qu'eux ne se planteront pas. C'est un métier et en plus ils le font avec le sourire! En plus je n'ai jamais monté un vélo de randonnée de ma vie, à part un vieux vélo Peugeot. Expérience à peu près proche de zéro je dirai!


Pour connaitre la liste des pièces de vélo que j'ai choisies et les raisons de mes choix, je vous invite à jeter un œil à l'article "Mon choix de vélo de voyage".



Où peut-on se renseigner davantage ?


Dans cet article, je fais de mon mieux pour résumer mes choix et mes recherches. Mais bien sûr, rien ne vaut de farfouiller dans tous les sites. Il faut noter, comprendre les choix, comparer et regarder les avis qui divergent. Ainsi, vous verrez ce que les autres voyageurs à vélo choisissent et quels sont leurs critères. Bien sûr, ensuite, je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un professionnel pour valider votre liste de pièces. Mieux vaut vérifier deux fois qu'une!



Références illustrations:



Commentaires


bottom of page