IMG_20210712_155821[1]_edited.jpg
Untitled.png

Le carnet de voyage / Page 1

Les nouvelles de 0 à 1 000 km :
De Paris à Bordeaux

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Partagez l'aventure !

 

Le départ de Paris ... ouiiiii !

Le 13 juin 2021, date du grand départ à l'aventure.

C'est le jour du départ. Après avoir fait entrer toutes mes affaires dans les sacoches de mon vélo la veille, je monte sur mon destrier Cyclosmique. C'est le premier jour d'une longue aventure qui va durer plus d'une année.

Je file donc avec ma maison sur roues à travers Paris pour retrouver la vélo route de Londres. Cette première journée sera pleine de surprise. J'apprends à bien lire une carte ! Un détour improvisé par mon GPS me fait passer par le Mont Valérien. Cette petite montée de la mort avec mes bagages de 28 kg me fera bien les jambes en ce début de journée. Puis ma carte m'indique de prendre la vélo-route de Londres qui fait des S le long des bords de Seine.

En fin de journée, j'arrive à Conflans-Sainte-Honorine, une magnifique ville à l'est de Paris. Ce soir, je dors chez Barbara et Gilles qui m’accueillent dans leur chaleureuse maison, qu'ils ont presque entièrement construite ! Nous parlons de voyage, durant cette superbe soirée, ce qui ne fait que commencer en beauté ce voyage. Merci encore à vous pour votre accueil et votre gentillesse :)

IMG_2656[1].JPG


Le lendemain, je repars. Je continue sur le vélo-route de Londres qui me fait passer par de superbes petits villages dans le parc régional du Vexin. Je passe dans de nombreux chemins dans les champs et les forêts. Les champs n'étaient pas prévu au programme, c'est encore une petite improvisation de la carte que je ne sais pas encore bien lire ! Ce n'est pas très pratique pour avancer à une bonne vitesse mais c'est plutôt agréable.
De retour sur la route, le vent se lève. Mon vélo est bien lourd, j'espère vivement pouvoir vider encore un peu les sacoches ! Après de belles descentes qui finissent en beauté cette journée, j'arrive au Moulin du Pont-Rû. Guillaume m'y accueille et me fait visiter. Plus tard, dans la soirée, arrive Gildas pour passer le week-end et découvrir ce premier écolieu.

1

 

Le Moulin de Pont-Rû

Du 15 avril au 3 juin 2021


Le Moulin du Pont-Rû était, comme son nom l'indique, un ancien moulin. Il à abrité une briqueterie puis une papeterie avant que la famille d'Alan achète l'ensemble des bâtisses. Depuis 2018, c'est un espace d’accueil et d'aide à l'insertion pour les réfugiés, de ressourcement pour les femmes victimes de violences et pour les jeunes de quartiers défavorisés. Ici, jusqu'à 20 personnes peuvent loger. Il y a 4 permanents qui habitent le lieu à l'année. Il faut une belle équipe pour gérer un tel projet : Guillaume, qui s'occupe du jardin pédagogique et fait aussi des formations en permaculture. Benoît, lui s'occupe de l'organisation générale et de l’accueil des réfugiés avec Alan. Quant-à-elles Garance et Peggy s'occupent d'encadrer les réfugiés et les personnes accueillies.Ils sont aidés par encore une belle équipe administrative. En tout, ils sont une quinzaine à s'occuper du lieu et ils y travaillent durement mais sûrement !

IMG_2529.JPG
IMG_2551.JPG

Pendant plus de deux semaines, j'ai aidé Guillaume dans le jardin. Nous y avons planté blettes, coriandre, navets en nombre. Les femmes réfugiées font des gâteaux presque tous les jours pour le goûter et ils sont délicieux. Un samedi, je suis allée visiter la ferme de Villarceaux non loin de là. Cela me donna l'opportunité de faire un tour dans tout ce complexe fermier très intéressant. Le long de la balade était disposé des panneaux de descriptions des travaux à réaliser dans l'année. Le dimanche, nous sommes allés voir le Moulin de Fourges.

 

Les journées ici se composent de visites des serres au matin, après un petit déjeuner, d'ouvrir la porte des poules, de planter en journée et de finir en soirée en arrosant tous le jardin.

Nous avons mangé de très bons plats de la cheffe cuisinière, merci Palky !

 

J'ai fait de belles rencontres au Moulin. Je ne suis pas prête de les oublier. Milles merci à vous qui m'avez accueillis !

L'accueil est super chaleureux, merci à vous tous ! On s'y sent comme chez soi. Merci au femmes tibétaines pour toute leur attention et leurs sourires.

Merci à Guillaume pour sa super recette de pain au levain ! Vous pouvez la retrouver prochainement dans les articles :)

Un petit tour en Normandie !

Je repars du Moulin de Pont-Rû avec de bonnes énergies pour me diriger vers la Normandie et son pays vallonné. Je séjourne quelques jours chez un ami. Le lendemain, on va comme prévu au marché aux animaux et on ramène chez lui trois superbes poules et un petit jarre qui me prends pour sa maman. Je m'occupe de son jardin qui ressemble à une forêt. C'est un petit havre de paix dans une maison traditionnelle normande en torchis, colombage et chaume.

 
IMG_2632.JPG
IMG_2633.JPG

Ensuite je passe par Camembert et d'autres villages tout aussi mignons les uns que les autres. Deux belles montées en début de trajet me scient les pattes. La pluie entrecoupe les accalmies avec quelques rayons de soleil mais je m'y fais. Au-fur-et-à-mesure, il y a de moins en moins de dénivelé. Je passe en Normandie une belle semaine et j'en profite pour travailler et me reposer (déjà!) de ces belles émotions de début de voyage.

 

Sur la route, je passe à la Galotière, un domaine normand qui produit du cidre, du calvados et font aussi gîte. C'est une ferme familiale en agriculture biologique depuis 1997 située dans le cadre magique du pays d'Auge. Elle s'étale sur 45 hectares de vergers et transforme toutes les poires et pommes de l'exploitation. Une cinquantaine de variétés de pommes y sont présentes, dont certaines n'existent que dans la région de Vimoutiers ! De quoi se rafraichir et étancher sa soif avec des très bons produits.

Galotiere.jpg
Galotiere2.jpg

En route vers la Mayenne .

En route vers Simplé, je passe une soirée sur la Ferté Macé. Je suis accueillie par un couple avec le sourire dans le gîte de Gigi. Il s'occupent de moi comme une membre de la famille. Merci à vous pour cet accueil si chaleureux !

 

La seconde journée commence par un bon petit-déjeuner et de nombreuses discussions. Je pars vers 11h et vers 12h, j'ai déjà un creux. Je m'arrête donc pour manger un peu. A peine le repas fini, à 10 km seulement de la Ferté Macé, je me rends compte que j'ai perdu ma tente sur le trajet. Nous la cherchons, avec un monsieur croisé sur la route, sans succès ! Il avait d'ailleurs cru que je parlait de ma tante et non ma tente , il était alors tout inquiet. Quel drôle de quiproquo! Cette nuit, je dormirai dans une chambre d'hôte sur Mayenne. Ouf !

 

Dans la journée, je repars sur les belles voies cyclables de Mayenne à Laval puis Simplé. Je suis accueillie comme prévu par Franck, de la Forêt Nourricière ce soir là.

 
IMG_20210517_150848_207.jpg
IMG_20210507_155331_011.jpg
IMG_20210519_145621_822.jpg

2

 

La Forêt Nourricière

Du 20 au 30 mai 2021

La foret Nourricière est un lieu de formation et de recherche concernant les jardins-forêts. C'est un lieu qui accueille aussi les woofeurs motivés. Ici, nous faisons ce qui doit être fait pour avancer les recherches et décharger au maximum Franck, qui suit plusieurs projets à la fois. Le soir, nous en profitons pour discuter et nous amuser, jouer au piano, lire. Le jardin est un lieu très agréable, très enrichissant à observer. Il regorge de belles cohabitations végétales.

 

Ce fut un court moment de vie commune ensemble,entourée de Marie, Franck et Quentin, mais nous avons bien rit et bien discuté. Merci à vous pour ces beaux moments d'authenticité qui m'ont fait grandir.

De superbes associations de plantes et des travaux approfondis à découvrir sur le site de la Forêt Nourricière: https://www.laforetnourriciere.org/

Pour cet apprentissage pratique de la communication assertive et de l'écoute empathique. Retrouvez les détails dans le livre "Synergie dans les rapports humains" par Franck Nathié.

En route vers Nantes .

Après un temps de pause pour confirmer la suite du voyage, je continue l'aventure en filant sur Nantes. Nous allons voir les fameuses Machines de l'île de Nantes qui sont magnifiques et magiques. Après 4 jours sur Nantes, quelques visites de faites et quelques crêpes avalées, Gildas et moi sommes remontés sur nos vélo pour aller un peu plus au nord, vers Bouvron. Lors de notre petite demi-journée de vélo, nous avons bien pris la pluie. Nous arrivons dans l’après midi à l'écolieu Le clos d'Emile.

 
IMG_20210618_115812.jpg
IMG_20210618_170109.jpg
IMG_20210618_120528.jpg
IMG_20210618_165929.jpg
 

Le Clos d'Emile

Du 21 au 27 juin 2021

3

En arrivant au Clos d'Emile, une petit visite nous est faite. Ici vivent 15 personnes dans 7 maisons différentes auto-construites ou non. Elles ont toutes un bardage bois grisé par le temps et elles sont entourées de jardins magnifiques. Il y a aussi un jardin commun sur lequel poussent sur une partie des légumes, des fruitiers et des fleurs. Sur l’autre partie se trouve le TydOm. C'est celui-ci pour lequel nous venons en particulier. En effet, c'est une petite pièce en dôme de terre et paille. Nous serons les bénévoles de ce chantier pendant une semaine avec quelques personnes extérieures et des habitants.

 

Nous passons une superbe semaine malgré le temps incertain. Ce sont tous les sourires et la motivation sur le chantier qui nous font nous lever le matin avec le moral au plus haut. Durant le chantier, nous continuons le travail déjà commencé. Nous remplissons les murs de mélange terre-paille, nous faisons de la barbotine pour d'autres endroit du dôme. Nous remplissons les murs de bouteilles de verres pour isoler et réduire la quantité de terre utilisée. Aussi, nous plaçons tous les résonateurs. En effet, ce TydOm sera un lieu de rencontre et repos autour de la musique. En fin de semaine, c'est la fête au Clos d'Emile ! Cette semaine se finit en beauté avec un super concert, un bon repas, des gâteaux préparés avec amour et une superbe ambiance de fête ! Merci à vous tous pour cet accueil bienveillant et enrichissant !

Pour vos sourires, votre bonne humeur et vos blagues ! Merci pour ces moments simples au contact de la terre, ça revivifit.

Super ambiance au chantier et durant les petites soirées autour du feu à se raconter un peu de nos vies. Merci de tout ce partage.

En route vers le Maine-et-Loire.

Je repasse par Nantes pour aller à la Tour d'Auzay vers Argentonnay. En sortant de Nantes je passe par des vignobles. La route est sympathique. Je fais 50 km comme prévu. Il n'y à que peu de dénivelé alors ça passe tout seul. Les chemins sont variés, les temps est clément. Je croise Sacré Cœur de Cholet sur la route, il est beau mais fermé. Dommage !

J'arrive bientôt au centre du monde sans le savoir encore : Somloire. J'y fais une pause. Ça tombe bien, il y a une épicerie. Je vais bien manger ce midi ! Je regarde la rivière et son aménagement quand je me fais interpellée par quelqu'un dans sa voiture. Il est intrigué par ma béquille de vélo dépliable. On parle vélo et voyage. Finalement je mange chez Florentin et on va visiter sa ferme avant que je rejoigne la Tour d'Auzay.

J'y suis accueillie par François et Corinne. Ils m'installent dans la roulotte dans laquelle ils ont vécu une année et demi, pendant la rénovation de la maison. François me fait visiter en me racontant la merveilleuse histoire de cette bâtisse.

 

*Pour ceux qui savent ;p

 
IMG_20210721_170631.jpg
IMG_20210721_170406.jpg
IMG_20210721_170016.jpg
IMG_20210721_170252.jpg

4

La Tour d'Auzay

Du 15 avril au 3 juin 2021

 

La Tour d'Auzay est une merveilleuse bâtisse rénovée par Corinne et François qui y sont arrivés il y quelques années. C'est un superbe boulot d'architecte, d'artisans et de ces deux amoureux de vieilles bâtisses. Il devait y avoir une ou plusieurs tours auparavant. Il ne subsiste que la trace d'une seule, c'est pour cela que ce lieu est nommé ainsi: la Tour d'Auzay. Aujourd'hui, ils accueillent de nombreuses formations et sessions de développement personnel. Ils accueillent aussi dans leur gîte les voyageurs qui voudraient parcourir les beaux sentiers autour d'Argentonnay. C'est un lieu paisible, idéal pour se poser et retrouver son rythme. Quand on arrive à la Tour d'Auzay, l'atmosphère calme et bienveillante nous enveloppe instantanément.

 

A la Tour d'Auzay, je me suis occupée du jardin sous la supervision de mes deux hôtes. Aussi, j'ai pu profiter de la présence des pratiquants de Chi Quong et des deux charmantes cuisinières. J'ai aussi l'occasion de prendre du temps pour aller me balader et de me reposer après le chantier participatif un peu fatiguant du Clos d'Emile.

Ici, je loge dans une roulotte dans le champs attenant à la maison qui abrite aussi des moutons du Cameroun et des poules. La roulotte est magnifique et cosy, j'adore ! Je me lève chaque matin apaisée, sans me presser, je prends le temps de vivre et de jardiner.

 

Ce séjour fut superbe. Je repars le jeudi matin le cœur gros mais il faut continuer la route. Merci encore milles fois pour cet accueil hors du commun. C'est un havre de paix que vous avez ici concrétisé. C'était votre vœux et vous l'avez réalisé à merveilles.

De partager ce cadre paisible dans une maison magnifiquement rénovée par vos soins.

L'accueil est super chaleureux, merci à vous tous ! On s'y sen comme chez soi. Aussi, j'ai vraiment adoré dormir dans votre superbe roulotte !

Miam miam, nous avons mangé comme des rois avec toutes les belles assiettes préparées par la cuisto de la Tour d'Auzay et la stagiaire :)