IMG_2166.JPG

Les Articles

  • Le Renard à Vélo

Le Festival des Jardins de chaumont-sur-loire.

Un lieu magique, une beauté qui transporte, un événement immanquable pour les petit.e.s et les grand.e.s !



Coucou les amoureux des jardins!


Si vous ne connaissez pas encore le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, c'est un événement à ne pas manquer ! Je ne peux que vous conseiller d'y filer, dès qu'il sera ouvert pour les beaux jours.


Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire transporte le visiteur dans une pause intemporelle où s'épanouissent des imaginaires composés de végétal, basés sur le réveil sensoriel et sur l'émerveillement.

C'est un festival qui est établi depuis 1992, dans le village de Chaumont-sur-Loire, situé entre Blois et Tours et non loin de Chambord. C'est donc une excuse idéale pour se préparer un petit weekend prolongé pour aller pédaler le long de la Loire, grâce à ses multiples chemins aménagés, pour aller visiter notre beau patrimoine. Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire transporte le visiteur dans une pause intemporelle où s'épanouissent des imaginaires composés de végétal, basés sur le réveil sensoriel et sur l'émerveillement. C'est vraiment un événement à ne pas rater.


Vous avez de toute façon peu d'excuse pour rater une telle occasion de faire du bien à vos yeux, tout vos sens ainsi que votre imaginaire d'amateur de beauté - on aime tous la beauté, que serions-nous sans ces choses belles qui nous entourent et nous emplissent de joie alors que nous ne nous y attendions pas? - puisque le festival est ouvert chaque année de fin avril à début mi-octobre. Il est ainsi possible de suivre l'évolution des jardins sur une année, pour ceux qui s'y intéressent. Il existe d'ailleurs un tarif adapté pour revenir plusieurs fois dans l'année.


Qui s'occupe du festival des jardins ?


Le principe de ce festival est de lancer un appel à projet à des équipes de professionnels de l’aménagement des jardins, d'horticulture, paysagistes, architectes, scénographes, jardiniers, aux arts décoratifs et également aux étudiants dans ces domaines! Chaque année, ce sont donc de véritables œuvres d'art vivantes que vous pouvez y découvrir. Vous pourrez observer des merveilles végétales, des plantes rares, insolites, fardées de couleurs étranges, aux formes inattendues, d'autres merveilleusement belles. C'est un vrai cabinet de curiosité et de plaisir des sens !

Chaque année, les équipes retenues doivent répondre à une thématique par un jardin de leur choix. Les réponses peuvent être de vrais jardins utopiques, un rêve d'ailleurs, une proposition de choix écologique, une vue au contraire dystopique, une réponse terre-à-terre, un jardin aux matérialités variées, un jardin intelligent... Il existe autant de réponses que de candidats.


Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est aux jardins ce qu'est la biennale de Venise aux artistes et architectes!

Les équipes retenues s'occupent de planter leurs réponses végétales afin que tout soit fin prêt pour l'ouverture au public. Vous trouverez également des numéros et des pancartes à l'entrée de chaque jardin qui vous expliquent qui a réalisé ce jardin et quelles sont les raisons de cet aménagement paysager. Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est aux jardins ce qu'est la biennale de Venise aux artistes et architectes ! C'est un vrai vivier d'inspirations et de renaissance d'une culture des jardins chaque année.



Pour vous donner une idée des thématiques, ces deux dernières années, elles étaient relativement centrées sur les problématiques environnementales actuelles et questionnaient notre rapport à la nature et notre capacité à imaginer d'autres possibles à travers le soin de la terre et de l'environnement qui nous entoure pour lui rendre la beauté dont nous aurions tous besoin. En 2019, le thème était "Jardins de paradis" et en 2020 "Les jardins de la Terre, retour à la Terre Mère".



Qu'y-a-t'il d'autres à voir sur le site ?


Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un site beaucoup plus vaste pour seulement se restreindre à celui du Festival des jardins. Je vous conseille donc de bien vous réserver deux demies-journées, voire deux petites journées, pour tout visiter. En effet, il abrite aussi un château, ses écuries et son immense parc à la vue imprenable habité de nombreuses sculptures plus intéressantes les unes que les autres qui animent vos balades. Son château fait partie de la liste des châteaux de la Loire. C'est une forteresse bâtie aux alentours de l'an 1000 pour surveiller les frontières entre les comtés de Blois et d'Anjou. Les écuries, quant-à elles, furent construites par l'architecte Paul Ernest Sanson sous la demande du prince et de la princesse Broglie et étaient considérées comme une merveilles du XIXe siècle. Elles étaient les plus somptueuses et modernes d'Europe. A ne pas manquer pour les amateurs d'architecture, d'art, d'art équestre et tous les curieux.


Où peut-on se renseigner davantage ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du Domaine du Chaumont-sur-Loire ainsi que l'ensemble du parcours de la Loire à vélo sur le site La Loire à vélo.





#Festival #Jardin #Loire #Château #Paysage #Références