IMG_2166.JPG

Les Articles

  • Le Renard à Vélo

Festivals à la Zad Notre Dame Des Landes, France

Les Rencontres Intergalactiques et ZAD en vie sont les deux festivals ayant eu lieu en fin août 2020 sur le territoire de résistance de Notre Dame des Landes.



Salut à tous! Dans cet article, je vais vous présenter les deux festivals organisés par la ZAD de Notre Dame des Landes. Le premier étaient les Rencontres Intergalactiques 2020 du 24 au 28 août suivies par ZAD En Vies du 24 au 30 août 2020. En tout, cela faisait une belle semaine de débat et conférences, le tout en musique!

Les Rencontres Intergalactiques 2020 étaient "consacrées à un retour sur les soulèvements survenus dans différents pays du monde au cours de l’année passée, avant qu’ils ne se voient partiellement confinés" et "Le rassemblement ZAD En Vies de cette année [avait] quant à lui pour thème central la manière dont nous pouvons concrètement composer, cultiver, constituer des mondes face au désastre environnemental."*

Comment est-ce organisé ?


Pour ceux qui ne connaissent pas la ZAD de Notre Dame des Landes, il s'agit d'un territoire agricole et forestier de plusieurs hectares, situé au sud de Notre Dame des Landes. Durant la festival, un lieu est réservé aux visiteurs qui veulent y séjourner durant toute la période des festivités pour y garer son camping car, sa voiture ou poser sa tente. Sur site, tout est prévu! Il y a plusieurs cuisines qui s'occupent de faire les repas pour les quelques 100 à 500 personnes (à vue d’œil et selon les journées). Le prix est souvent libre et c'est délicieux! Les toilettes sèches et accès à des points d'eau permettent de faire sa toilette, comme en camping. Et si vous avez besoin d'autre chose, il y a la "Pharmazad" ou Caravane Pharmacie! Il n'y a plus qu'à prendre place sereinement dans une des conférences ou participer à la vie sur le site en faisant la vaisselle ou aidant dans les tâches de tous les jours ainsi qu'au montage et démontage des chapiteaux. Et oui! C'est participatif ici!


qu'est-ce qu'on y fait ?


De nombreuses conférences jalonnent et rythme les allers et retours des visiteurs d'un chapiteau à un autre. Durant les Rencontres Intergalactiques, il était possible d'écouter et participer à des débats sur les populations résistantes dans de nombreux pays. Par exemple, il était possible d'écouter...

Pour plus d'informations concernant ces journées, allez voir sur la page de l'évênement les Rencontres Intergalactiques 2020!


Durant le festival suivant ZAD en vie, il s'agissait de parler de problématiques mondiales concernant notre rapport à l'environnement en partant du prisme français. Dès 10 heures chaque jour, le programme est dense! Ainsi, il était possible de réfléchir collectivement sur la numérisation de nos existences, l'arrivée de plus en plus d'objets connectés dans nos vies et la légitimité de leur présences ou obligations d'utilisation. On y parlait aussi de la ville accueillante, en débattant avec ceux qui ont lutté pour la défense des lieux de vie de migrants à Grand-Synthe, à Calais, et les squats de Nantes. Dans le même thème, le dimanche, il s'agissait de réflechir à un dépassement des plans locaux d'urbanisme pour permettre l'habiter hors norme partout. Les questions des migrations et des frontières étaient elles aussi bien sûr évoquées. Pour se détendre, il était aussi possible de regarder les films "Composer les mondes" d’Elisa Levy en avant première, écouter une fable animalière, méditer dans l'espace de repos ou participer à une balade naturaliste dans le bocage. Les visiteurs pouvaient voyager avec les adaptations multiphoniques en binaural So Phar Away, inspiré des textes d'Alain Damasio. Aussi, les enfants n'étaient pas en reste et pouvaient s'amuser sur un manège loufoque, assister à un spectacle de marionnette et participer à un atelier de création de ballons en papier qui s'envolaient plus tard avec le collectif Les Rallumeurs d'Etoiles. Tous les soirs, l'heure était au concert avec Les génisses dans le maïs, HPS et Skalpel, Tideux et FL-How aka La Plume et d'autres encore!





Il était aussi organisé des visites de la ZAD avec Michel, un habitant historique, qui à vécu les tensions de résistance sur le lieu et qui les racontent aujourd'hui à merveille. Il était possible de découvrir les principes de la pratique de la sylviculture (technique de gestion des forêts respectueuse des écosystèmes) et de profiter de retours d'expériences sur la traction animale pratiquée dans la forêt du site. Pour plus d'informations concernant ces journées, allez voir sur la page de l'évênement Zad en Vies!



En résumé, que se passe-il sur la ZAD de Notre Dame des Landes?


La ZAD (Zone à Défendre) de Notre-Dames-des-Landes est un territoire qui était composé de terrains agricoles sur lesquels le projet était de construire l'aéroport du Grand Ouest. En 2008, un appel est lancé par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » pour venir riposter contre ce projet de construction en investissant les terres. Il s'en suivis de nombreuses luttes entre les pouvoirs publiques, les forces de l'ordre et les habitants sur le site. De nombreuses fois, les habitants du site se sont vu expropriés. Mais ils sont à chaque fois revenu s'installer dans des habitats légers, cultivant la terre et créant ainsi un mouvement de résistance par occupation physique du sol et d'actions directes.

Le projet d'aéroport fut abandonnée le 17 janvier 2018.


Depuis, les générations se succèdent et il y a toujours des habitants sur le site, désireux de lutter "contre un aménagement capitaliste du territoire et contre toute forme de domination". C'est une multitude de groupes qui s'y sont aujourd'hui installés et qui cultivent les terres avec des techniques respectueuses de l'environnement. Ils veulent sauvegarder ces terres de bocages, la biodiversité du site et deviennent les acteurs d'un lieu expérimentation non marchand et d'expérimentations sociales. Sur ces 1600 hectares de terrain sont construites des maisons à ossature légère en matériaux naturels biosourcés et locaux, du maraîchage, une boulangerie et d'autres activités faisant vivre le site. Y est organisé régulièrement des journées d'échanges, projections et débats ouverts au publique afin de sensibiliser chacun à la nécessité de repenser notre mode de vie actuel.



Où peut-on se renseigner davantage ?

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site de la ZAD.



* voir la page de l'évênement: https://zad.nadir.org/spip.php?article6720


#Voyage #Festival #Documentaire #ZAD #Alternatives