IMG_2166.JPG

Les Articles

  • Le Renard à Vélo

la préparation d'un voyage à Vélo #2


Comment le préparer au mieux? Par quoi commencer? Quelles questions se poser?




Vous revoilà !


Dans l'article précédent, je vous donnais quelques pistes pour pouvoir donner une forme un peu moins floue à votre idée de voyage à vélo via le Brainstorming. Une fois que vous avez laisser vos idées même les plus folles s'exprimer, il est temps de tenter de répondre aux questions principales, comme dans tout projet: Quoi? Quand? Comment? Où? Pourquoi? Le vélo et ce que vous allez transporter avec vous durant le voyage ne sont que les réponses physiques à ces 5 questions!

On ne fait pas un voyage en bord de Loire comme on irait à Bali... Quoique le maillot de bain est recommandé dans les deux cas.

En fonction de ce que vous allez faire durant votre voyage, vous allez privilégier un type de vélo plutôt qu'un autre, c'est logique. Il en est de même pour tout le reste du matos à prendre avec vous, donc de la taille des roues qui supportent le barda, et par conséquent aussi le type de guidon, les chaussures de vélo et tout le reste jusqu'au rétroviseur! (Eh oui ! Il y a aussi des rétros pour vélo !)



Concrètement, on prends quoi ?


Que choisir comme type de vélo?

Qu'est-ce que vous allez faire ? Cela répond à la question du QUOI. Si c'est du vélo de tourisme longue distance, il vous faut un vélo de randonnée. Si vous préférez voyager en train mais sur place en vélo, on privilégiera un vélo tout terrain VTT ou un vélo de randonnée selon votre budget et votre utilisation. Avec un VTT, vous pourrez aller dans les chemins en cas d'imprévus sur la route et on laissera les vélos de route aux sportifs qui ne font que de la route ! Si vous voulez rouler à la montagne ou faire du vélo de descente, un mountain bike est parfait, mais ça ne sert à rien en ville à part faire beau (et vous faire les jambes!). Aussi, il faut vous demander ce que vous voulez faire de votre vélo quand vous n'êtes pas en voyage. On l'oublie trop facilement qu'un vélo qui ne sert pas s'use beaucoup plus vite ! C'est comme une voiture, il faudra le faire rouler de temps en temps. Vous pouvez par exemple le prendre pour de courts trajets. Si vous voulez aller au travail en vélo, que vous aimez partir en vacances et aller en forêt, ne prenez qu'un seul vélo, un VTT ! Il faut considérer la question de l'achat du vélo de manière logique entre vos critères économiques, la vie de voyage et celle de tous les jours. Pour avoir plus de détails, je vous renvoie à l'article "Comment choisir son vélo" du site.


Que choisir comme type de sacoches?

Est-ce que vous avez besoin de prendre des bagages ? En fonction du type de vélo que vous allez choisir, voici les différentes situations possibles.

- Le vélo de randonnées longue distance harnaché de bagages doubles avant, arrière et sur le cadre.

- Le vélo de randonnée courte distance avec quelques mini sacoches uniquement sur le cadre, une petite sur l'avant et l'arrière.

- Le vélo VTT avec encore moins de bagages, juste de quoi avoir le minimum nécessaire d'une crevaison, comme pour le vélo de route.

- Le vélo de ville, avec des sacoches arrières qui vous éviteront le mal de dos.

En soit, il est possible de moduler à votre guise le chargement du vélo en ajoutant des sacoches. Selon le type de vélo, il faut veiller à en faire un usage raisonnable avec ce poids supplémentaire.


Que mettre dans ses bagages?

QUAND, COMMENT et Où allez-vous faire votre voyage ? Selon la saison, ce n'est pas la peine de se charger avec des affaires encombrantes et lourdes. Si vous partez au printemps, ne prenez pas les affaires d'hiver ! Plusieurs options s'offrent à vous, soit vous achetez des habits sur place en temps voulu, soit vous les achetez avant et vous demanderez de vous les faire envoyer par un ami. N'oublions pas que les vêtements les plus intéressants sont ceux qui sont polyvalents et qui peuvent s'associer par couche superposées en hiver.


Et après?


Ensuite on rentre dans le vif du sujet, on monte son vélo, on choisit son itinéraire, on trouve les vêtements qui conviennent. On dessine le voyage trait par trait. Je vous invite à aller voir l'article suivant, qui sera publié très prochainement:

"Comment choisir son vélo".




#Voyage #Vélo #Cyclotourisme #Organisation #Vacances